• Communication et Solitude

     

    wildblue-internet-communications
     

          De conversations en discussions, de papotages en bavardages, les absurdiens jamais ne cessent de s'épancher en paroles futiles. La moindre parcelle de leur vie, dite privée, devient matière à communication, à commentaires ou commérages.

          Pour satisfaire ce besoin outrancier à l'ultra-communication, le gouvernement d'Absurdie à décidé de créer un ministère dont la mission est d'organiser ce type de rapport sociaux. Ainsi, et sous l'impulsion du CSL, communication sans limite, des groupes de paroles ont été mis en place, permettant aux absurdiens de parler, critiquer, observer, révéler, dénoncer, avouer.

          Ainsi, et ceci dans chaque ville de notre beau royaume, se tient tous les soirs, une réunion rassemblant l'ensemble des habitants. Il est possible d'y apprendre des informations pour le moins palpitantes. En effet, sachez que Mr M s'est délecté d'un sublime gâteau à 16h54, à proximité d'Absurdie Ville. Ou que Mme Z a dansé, et s'est même déhanchée, de 18h24 à 19h16 sur une musique appelée RnB. Et n'oublions pas l'information capitale de la soirée, à savoir que Melle V s'est ennuyée toute la journée!

          Par conséquent, les absurdiens se révèlent être de vraies pipelettes. Cependant, si les discussions vont bon train dans ce type de réunions, personne ne trouve l'idée alléchante de se rencontrer en dehors de celles-ci. Au final, chacun informe l'autre de l'ensemble de ses faits et gestes, mais aucun liens d'amitié ne transperce ce flux continu de futilités. Les absurdiens sont en réalité bien seuls à l'heure d'écrire le discours qu'ils déclameront le soir, lors de ces sublimes réunions où l'autrui n'est qu'inconnu.

          Pire encore, ces informations dispersées aux quatre vents, se voient récupérées par l'état lui-même, qui est alors en mesure de ficher chacun des habitants d'Absurdie, en indiquant leurs habitudes, leurs gouts, leurs dégouts, leurs préférences et l'ensemble de leurs agissements.

          Ainsi, la communication est devenue, en Absurdie, vecteur de solitude et d'isolement, détournant le regard de chacun, des vrais problèmes à énoncer. De même, elle s'érige comme la pierre angulaire d'un monde où l'état se fait omniprésent, s'immisçant dans les moindres détails d'une vie quotidienne morne et sans saveur.

          Si le rire ne trouve aucun écho, si la voix jamais ne résonne chez cet autre, à quoi bon discuter de ses rêves secrets, de ses envies lointaines?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :